Les méthodes de protection anti-corrosion des carrosseries automobile s’améliorent chaque année. La qualité de la tôle auto, le principal matériau des carrosseries de voitures, les matériaux de vernis et de peinture, les mastics et les revêtements galvaniques sont constamment améliorées. Mais la question de la protection supplémentaire du véhicule contre la corrosion et de la sécurité de la carrosserie n’a pas perdu son actualité. L’ensemble des matériaux techniques anticorrosion permet aux constructeurs automobiles de proposer des garanties à long terme contre la corrosion de la carrosserie.
Contrairement aux apparences, il n’y a pas de difficulté pour assurer une protection de la carrosserie. L’essentiel est le choix de produits de qualité et une préparation détaillée de la surface. C’est pas du tout indiqué d’appliquer la protection contre la rouille qui reste sous la vieille peinture ou sur les surfaces huileuses. Cela signifie qu’il faut d’abord laver la saleté et sécher les surfaces. Ensuite il faut enlever la rouille et appliquer les actions de préparation.
Les agents techniques anti-corrosion sont divisés en trois types :
– Remèdes pour les cavités telles que les seuils, les portes, le couvercle du coffre et les périmètres intérieurs du capot. Lors de la production d’un véhicule, l’apprêt et la peinture, et même les agents anti-corrosion d’usine ne pénètrent pas sur ces surfaces, la protection de ces cavités est par conséquent très importante. L’agent anticorrosion pour cavités creuses est utilisé par pulvérisation, sa tâche est de recouvrir et de sceller les surfaces à l’état d’aérosol (petites gouttelettes de brouillard), en effaçant les résidus d’humidité des fissures, des rainures et de la rouille poreuse. Les préparations à base de cire sont un excellent remède. Il n’est pas nécessaire de préparer soigneusement la surface avant d’appliquer le médicament technique. La résistance à la corrosion est excellente, après 1000 heures d’exposition de la pièce dans une saline, il n’y a aucun signe de corrosion. Un seul traitement suffit pour toute la durée de vie de votre véhicule.
– Substances de traitement de fond. La tâche principale de ces formulations est de donner une couche aussi épaisse que possible, mais élastique, qui rejette bien l’eau, lorsqu’elle est appliquée. Les préparations pour la protection anticorrosion du fond sont faites à base de bitume et de résines, ce qui génère un prix bas pour ce produit. Les actions pour le fond nécessitent une bonne préparation de la surface, il est indiqué de laver complètement la saleté de la route, la poussière, d’éliminer les résidus d’huile et de rouille. Il n’est pas indiqué de pré-peindre ou d’apprêter la surface, mais si la rouille ne peut pas être complètement contrôlée et éliminée, il est utile de traiter la surface avec un apprêt acide. Les préparations de fond peuvent être appliquées de différentes méthodes : au pinceau, au rouleau, par pulvérisation air et airless. Le revêtement séché ne peut pas être peint, la peinture ne s’applique pas au bitume.
– Composés anti-gravier. Très populaire parmi les propriétaires qui protègent indépendamment leur véhicule de la corrosion. L’anti-gravier est appliqué sur les parties du corps qui sont exposées au «bombardement» des pierres de la route, qui ont le dommage le plus fréquent sur leur peinture. L’anti-gravier nécessite une préparation minutieuse de la surface. Il peut être appliqué sur du métal propre et dégraissé, mais le plus souvent, il est appliqué directement sur la peinture, dans les zones problématiques : pare-chocs, casiers, bord de capot, brides d’aile et seuils. Lorsqu’il est appliqué sur un vernis, il est important de dégraisser la surface, mais aussi de créer une micro-rugosité dessus (matage de la surface) afin que la couche anti-gravier aie une meilleure adhérence. En anti-gravier teinté gris, on peut ajouter jusqu’à 30% de la peinture de la teinte principale de l’automobile, pour se mélanger avec la couleur principale. Les préparations anti-gravier classiques se comparent en termes de durabilité, car elles sont fabriquées à base de polyuréthane, qui est élastique et ne se fissure pas pendant sa durée de vie.
On entend souvent des phrases comme, par exemple : « Comment protéger une égratignure sur le corps ? » ou « Je ne veux pas repeindre ! ». Dans de tels cas, les vernis à la cire corporelle sont indiqués car ils remplissent les rayures de cire et offrent une meilleure protection contre la corrosion.
En conclusion, vous pouvez d’une manière autonome, en utilisant des produits de qualité, protéger votre véhicule de la corrosion. Cela conservera sa valeur d’origine, ainsi que augmentera les chances de passer le contrôle technique à Wattrelos dans notre centre Autosecur59, ou toute autre ville.