L’utilisation généralisée des voitures personnelles à Wattrelos et partout ailleurs, et, par conséquent, l’émergence d’un grand nombre de conducteurs peu expérimentés, a conduit à une augmentation des situations où le conducteur ne sait pas quoi faire quand un pneu est crevé et, par conséquent, comment faut-il changer correctement une roue de voiture.
Aujourd’hui la qualité des routes et des pneus de voiture sont des facteurs qui ont conduit à une réduction significative de la probabilité de crevaison ou d’endommagement des pneus.
Par conséquent, même un chauffeur avisé qui n’a pas changé de roue depuis plusieurs années peut commettre un certain nombre d’erreurs techniques, ce qui entraîne une perte de temps (due à un grand nombre d’actions), voire des blessures.
La meilleure solution est de suivre un processus technique simple lors du remplacement d’une roue. La procédure peut être mémorisée ou imprimée et placée dans la boîte à gants du véhicule pour éviter les oublis. Donc, si vous devez remplacer une roue, vous devez tout d’abord vous assurer que vous avez tout ce dont on a besoin : roue de secours, cric, clé à ballon correspondante et cale de roue. Vous pouvez peut-être changer avec succès une roue sans cale de roue, tandis que sans roue de secours (ou avec une roue de secours gonflée), il ne sert à rien de commencer le travail. Lorsque tout ce dont vous avez besoin est là, vous pouvez passer à l’action en toute sécurité. Le remplacement des roues s’effectue en trois étapes :
1. Tout d’abord, vous devez placer la voiture sur une surface plane et solide pour le contrôle total de son mouvement. La voiture doit être située de manière à ne pas gêner le mouvement des autres véhicules. Après avoir installé l’automobile dans un endroit approprié, il est nécessaire d’activer le frein à main, de mettre en mode «parking» et d’arrêter le moteur. Ensuite, vous devez installer une butée anti-roulis sous la roue située en diagonale par rapport à celle endommagée.
2. Maintenant il faut remplacer la roue endommagée. Il est nécessaire de desserrer les fixations de la roue endommagée. Vous devez desserrer le serrage du boulon / écrou, vous pouvez utiliser votre pied, littéralement debout sur le bord de la poignée de la clé. Il est donc nécessaire de « dénuder » tous les écrous / boulons d’un demi-tour. La chose suivante à faire est de soulever la voiture avec un cric. À cette fin, le cric est situé sous une plate-forme spéciale sur le seuil de la voiture et la voiture est soulevée jusqu’à ce niveau ou la roue endommagée se détache au sol avec un écart assez important (pour le remplacement avec la roue de rechange gonflée). Vous devez maintenant dévisser tous les écrous / boulons, ce qui est assez facile à faire – des efforts particuliers ne sont plus nécessaires ici. Maintenant la roue est retirée. Ensuite, la roue de secours est installée et, à la main, des boulons / écrous sont fixés. Après cela, il est nécessaire de serrer partiellement les attaches « à la main » avec la même clé. Serrez les boulons / écrous de la roue en diagonale. Ensuite, vous allez abaisser la voiture et resserrer définitivement les fixations de roue.
3. Le nettoyage est la dernière chose à faire. Pour ne rien laisser derrière vous sur la route (et ne pas être dans une situation difficile dans un autre cas similaire), il faut mettre tout en place et inspecter soigneusement si quelque chose a été oublié.