Une façon de maintenir le bon état du moteur de votre véhicule est d’effectuer régulièrement un changement d’huile. Cela garantit la qualité de l’huile qui circule dans votre moteur, renforçant ainsi ses performances, et du coup, une probabilité plus grande de passer l’examen technique du véhicule.
Bien que l’on puisse supposer que n’importe quelle huile moteur est suffisante pour le moteur d’un véhicule, c’est loin d’être vrai. Le type d’huile que vous utilisez affecte la longévité du moteur. Ainsi, la prochaine fois que vous amenez votre voiture pour une vidange d’huile, assurez-vous de connaître le type d’huile dont votre automobile a besoin.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’achat de l’huile
Pour déterminer si vous avez besoin d’une huile minérale ou synthétique pour votre moteur, il faut tenir compte de la marque et du modèle de la voiture, mais il y a également deux facteurs principaux qui peuvent affecter le type d’huile moteur que vous choisissez :
1.L’environnement dans lequel vous conduisez. Si vous vivez dans une région qui connaît des températures extrêmement froides ou chaudes, le type d’huile que vous utilisez détermine le bon fonctionnement de votre véhicule dans ces conditions.
2.Comment utilisez-vous votre véhicule. Si vous utilisez votre voiture pour des activités difficiles ou conduisez fréquemment sur l’autoroute, vous avez besoin d’une huile moteur qui supporte une telle pression dans votre moteur.
En gardant ces éléments à l’esprit, on examine les différences entre l’huile moteur synthétique et l’huile moteur ordinaire afin que vous puissiez choisir celle-là qui corresponde mieux à votre véhicule.
Huile moteur conventionnelle
C’est un type d’huile naturelle, raffinée à partir de pétrole brut, utilisée depuis le 19 -ème siècle. On la caractérise par une construction moléculaire irrégulière et une viscosité imprévisible. La viscosité est le poids d’une huile, qui détermine la facilité de s’écouler à des températures spécifiques. La première partie d’un indice de viscosité (par exemple, 20W-50) est la viscosité d’une huile à -18 degrés Celsius. La deuxième partie est le niveau de protection du moteur fourni à 100 degrés C. Malgré cette irrégularité, un avantage majeur de l’utilisation de l’huile minérale est qu’elle coûte moins cher que l’huile synthétique, de près de 50 %.
Huile moteur synthétique
C’est une huile créée en laboratoire à partir de composés chimiques. Certaines de ces huiles commenceront avec du pétrole brut comme base. Cependant, certains sont fabriqués à partir de matières premières différentes. De nombreux additifs se trouvent dans l’huile moteur synthétique et ils influencent les caractéristiques de performance du moteur. Par exemple, certains peuvent avoir des conditionneurs qui aident le joint d’huile en néoprène du moteur à rester flexible sous une chaleur extrême, évitant ainsi les fuites.
L’huile synthétique est composée de molécules plus uniformes, ce qui aide l’huile à s’écouler facilement à basse température et à s’épaissir à haute température. L’huile combat également l’oxydation, qui peut créer une accumulation et perturber le flux d’huile dans le moteur.
Un autre avantage de ce type d’huile est sa propriété de s’écouler mieux au démarrage et qu’elle peut être utilisée jusqu’à 20 000 km avant d’avoir besoin d’être remplacée. En effet, ses molécules résistent aux pannes à haute température.
Le choix pour votre prochaine vidange d’huile
Comme mentionné ci-dessus, le choix entre une huile moteur conventionnelle et synthétique dépend de l’endroit et de la façon dont on utilise le véhicule. Vous pouvez également consulter le manuel du propriétaire pour confirmer l’huile correspondante pour votre véhicule. Il vous indique aussi les intervalles de kilométrage corrects entre les changements d’huile.
Maintenir un moteur en bon état et contrôler son bon état
Maintenez le moteur en bon état. Que ce soit un moteur à huile ordinaire ou synthétique, il a besoin d’une vidange d’huile au moins une fois par an. Investir dans un service technique automobile de qualité avec des techniciens formés par l’industrie garantit le fait que le moteur de votre véhicule fonctionne toujours à son état optimal.